Une recette qui change du risotto traditionnel. Vraiment excellent, ce plat se suffit à lui-même pour un repas léger et plein de vitamines.
Ingrédients
3 verres de graines de quinoa
1 oignon
2 carottes
2 courgettes
1/2 verre de vin blanc sec
100g de jambon de Parme
25g de beurre
50 g de parmesan râpé
sel et poivre du moulin
Préparation
1.Laver et nettoyer les légumes. Emincer l’oignon, couper les carottes et les courgettes en petits cubes.
2.Dans une sauteuse faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive 3-4 min.
3.Ajouter les carottes et remuer. Ajouter les courgettes et laisser revenir à feu doux 5-6 min jusqu’à ce que les légumes commencent à s’attendrir.
4.Dans une poêle, torréfier les graines de quinoa (les faire revenir telles quelles, sans ajout de matière grasse, jusqu’à ce qu’elles dégagent une odeur de noisette).
5.Verser les graines de quinoa dans la sauteuse. Remuer sans cesse jusqu’à ce que les graines soient bien mélangées aux légumes. Ajouter le vin blanc, remuer puis réduire le feu.
6.Lorsque l’alcool est évaporé et le vin absorbé, verser 3 verres de l’eau chaude dans la sauteuse et remuer délicatement. Compter alors 15 min de cuisson pendant lesquelles vous remuerez délicatement le quinoa régulièrement et ajouterez une verre de l’eau chaude dès que la précédente aura été absorbée (le quinoa, en cuisant, laisse apparaître un petit germe. La cuisson est à point lorsque le germe est visible mais la graine encore légèrement croquante).
7.Toujours sur un feu doux, ajouter 25g de beurre doux et 50g de parmesan en remuant. Saler et poivrer.
8.Couper le jambon de parme en fins losanges. Le faire suer quelques instant dans une poêle chaude.
9.Servir le risotto en décorant le plat avec le jambon.