Hors-d’œuvre, entrée, plat principal, chaud ou froid… le poisson se cuisine et se présente de multiples façons. Le plus important c’est qu’il soit frais !
Sur le plan diététique, le poisson est plein de qualités. Il est riche en protéines, une bonne source de phosphore, de souffre et de magnésium. Il est facile à digérer à condition d’utiliser peu de matière grasse. Les poisson gras (thon, saumon…) contiennent plus de 10% de lipides, les demi-gras (congre, murène, maquereau, bonite…) entre 4 et 10% et les maigres (lieu, sar, rouget, bar…) moins de 4%. Mais les poissons gras ne contiennent pas plus de lipides que les viandes maigres (bœuf, mouton). Le poisson est donc parfait pour un régime minceur !
Découvrez ce carpaccio de poisson blanc au gingembre délicieux :
Ingrédients (pour 4 personnes)
4 filets de poisson blanc (dorade, loup, turbot, sar, vieille,…)
50 g de gingembre frais
1 citron vert ou jaune
10 cl d’huile d’olive
1/2 cc de baies roses
1/2 cc de poivre vert
Préparation
1.Peler le gingembre et le râper en fins filaments. Le laisser macérer une heure dans l’huile d’olive.
2.Couper les filets de poisson en lamelles très fines avec un bon couteau.
3.Répartir les filets de poisson dans 4 assiettes et les napper de l’huile au gingembre. Ajouter les baies. Recouvrir d’un film plastique et laisser macérer 15 minutes au réfrigérateur.
4.Au moment de servir, couper le citron en quartiers pour garnir les assiettes.
Suggestion : à déguster avec du pain de campagne grillé, accompagné d’une salade (mesclun, épinards) citronnée avec de fines tranches de tomates vertes.