Le brocoli est une plante originaire du sud de l’Italie. Il fut sélectionné à partir du chou sauvage par les Romains qui l’appréciaient beaucoup. Il fait partie du régime méditerranéen et fut introduit en France par Catherine de Médicis.
En vogue depuis le début des années 80, le brocoli est essentiellement produit, de mai à novembre, en Bretagne et en Basse-Normandie. Mais on peut le consommer tout au long de l’année et le trouver à pas trop cher. En plus il se conserve assez bien et met de la couleur dans l’assiette.
Sans oublier que le brocoli est un véritable héros parmi les légumes grâce à sa valeur nutritive ! À poids égal, il contient deux fois plus de vitamine C que l’orange. Comme ses proches de la famille des crucifères, il regorge également de principes anticancer.
Le brocoli entre dans de nombreux plats. En voici la recette d’un sauté délicieux de pétoncles.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
1/2 kg de pétoncles de baie ou pétoncles de mer, coupés en deux horizontalement
6 oignons verts (ou 1 poireau)
1 tête de brocoli
huile d’olive
2 cuillère à café de gingembre frais râpé finement
le jus d’un demi citron
1 cuillère à soupe de sauce soja légère
sel
Préparation
1.Laver les pétoncles et bien les sécher.
2.Laver et couper les oignons verts.
3.Laver le brocoli et le couper pour en faire des petits fleurons. Couper la partie la plus tendre de la tige en julienne.
4.Dans un wok, chauffer un peu de l’huile à feu élevé. Y cuire les pétoncles en deux fois. Les tourner constamment jusqu’à ce qu’ils deviennent opaques et légèrement dorés (environ 1 minute). Enlever et réserver.
5.Ajouter encore un peu d’huile d’olive et y cuire les oignons verts avec le gingembre 1 minute à feu moyen.
6.Ajouter le brocoli ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau. Couvrir et laisser cuire 2 minutes (le brocoli doit être cuit mais encore croquant).
7.Ajouter enfin le jus de citron et la sauce soja. Cuire, en brassant, 30 secondes. Rectifier l’assaisonnement.
Suggestion : servir chaud avec des tagliatelles ou accompagner de riz.