Allez, aujourd’hui, on parle pas recette…
Aujourd’hui, je vous présente un de mes outils préférés pour cuisiner 😉 !!!
LE MOULE EN SILICONE !! Oui !
Je suis certaine de révolutionner la vie de celles et ceux qui ne connaissaient pas ça !
… mais qu’est-ce que le moule en silicone ?
Les moules en silicone, c’est le top du fashion utile ! Depuis quelques années, aucun des grands pâtissiers ne peut plus s’en passer 😉 !. Mais quels sont au juste les avantages de ces moules ? Voici une petite présentation !!!
En introduction… qu’est-ce que le silicone 🙂 ? Une définition du silicone 😉 :
Sans entrer dans les détails chimiques, sachez que la silicone est un composé du silicium, un non-métal de couleur brune qui fond à 1 410 °C, autrement dit il ne risque rien dans votre four.
Il existe des moules fait en « silicone alimentaire« , parfaits pour faire de la pâtisserie.
Les avantages
– Anti-adhérents
Ils ne nécessitent aucun graissage avant utilisation et permettent un démoulage sans cassure.
Ils empêche la formation ou le dépôt de résidus et se lavent facilement à l’eau avec une éponge ou au lave-vaisselle.
– Souples
Ils permettent un démoulage facile et rapide des préparations !!!
Ils sont indéchirables et indéformables, et ont donc une longue « durée de vie ».
– Résistants à hautes ET basses température !!!
Ils résistent à des températures allant de – 60°C à + 230°C (voire plus selon les modèles) et peuvent passer directement du congélateur au four (et inversement).
Ils conviennent à différents types de préparation : les glaces au congélo, les charlottes au frigo, les tartes au four …
– Variété des formes
Ils permettent de faire des madeleines, des cannelés, des muffins, des tartelettes, des tarte, des cakes…
Je vais vous poster des photos dès que possible, histoire de vous montrer !!
– Qualité des produits
Ils permettent d’obtenir des produits moelleux, bien dorés et la caramélisation des sucs, grâce à la conductibilité parfaite du silicone pur qui transmet la chaleur de façon homogène.
A savoir ! IMPORTANT 😉 !
Ils ne s’utilisent pas pour les cuissons sur le feu, sur une plaque chauffante !!!!
Il ne faut pas découper les préparations directement dans le moule !!! Ca à l’air bête comme ça, mais j’ai des copines qui se sont faites avoir 😉 !
Ils ne faut utiliser d’éponge métallique pour les nettoyer !!!
VOilà, maintenant vous en savez plus !
A fond les moooules en silicone ! La meilleure invention pour la femme ! UNe révolution de la cuisine !
Si ça vous a convaincu, laissez-moi un pti commentaire 😉 !
Bises à toutes et à tous !
Sandy
bonjour,
je viens juste d’essayer les moules en silicone et effectivement une fois qu’on a essayé, on a du mal à revenir sur les moules traditionnels, par contre où peut on en trouver sans les payer trop chers??
merci et bonne cuisine
Bonjour!
J’adore ces moules! ils changent vraiment la vie et facilitent la cuisine! en plus ils permettent d’être créative puisqu’on peut les utiliser à l’envers comme à l’endroit!
J’ai participé plusieurs fois à des réunions flexipan de la marque Guy Demarle! Ils sont super, les réunions très conviviales puisqu’on voit exactement comment les utiliser et bien sur on peut déguster! Petit bémol, il reste tout de même cher! donc je suis partie à la chasse au flexipan moins chers, mais de qualités! et donc j’en ai trouvé de très bons à 12 euros (contrairement à ceux de Guy Demarle à 46 euros). Beaucoup de magasins en proposent. par contre, il faut se méfier de ceux à 4 euros qui sont colorés (violet, vert etc) ils collent! et voir aussi leur durée de vie! Ceux de Guy Demarle sont garantis à vie!
[…] peu à peu lait, beurre, œufs et arôme. 6.Mélanger le tout. 7.Verser cette préparation dans un moule en silicone et faire cuire 45 minutes en […]
[…] 4.Puis ajouter les pépites de chocolat. Bien mélanger de nouveau. 5.Remplir à mi-hauteur les moules en silicone (les beurrer avant si besoin) et mettre au four pendant 30 minutes. Les muffins doivent être […]
[…] Il semble que les résultats obtenus avec des moules en silicone sont supérieurs à ceux obtenus avec des moules en papier ou rigides . Souples, ils sont plus […]