Ce dessert est préparé à la crème fleurette.
La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. Ce terme était utilisé autrefois pour désigner la crème formée spontanément à la surface du lait entreposé sans agitation. Elle est une crème fraîche fluide n’ayant subi que le traitement de pasteurisation. À la différence de la crème fraîche épaisse, elle n’a pas subi de maturation (c’est pourquoi elle est liquide) et elle n’a pas été ensemencée par des ferments lactiques, d’où sa saveur plus douce. Comme les autres crèmes fraîches, elle présente l’avantage d’apporter de la vitamine A, dont le rôle est important pour la croissance, la santé de la peau, la résistance aux infections et les processus de détoxication. Son utilisation culinaire est particulièrement indiquée pour la Chantilly, la crème brûlée et les mousses, grâce sa capacité à augmenter de volume.
Coupe chocolat-menthe
Ingrédients
100 g chocolat noir
2 œufs
20 cl crème fleurette
30 g sucre
Sirop de menthe
Préparation
1.Séparer les jaunes des blancs.
2.Fouetter les jaunes avec le sucre.
3.Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
4.Ajouter le chocolat au mélange des jaunes sucrés. Ajouter de la crème fleurette pour liquéfier un peu plus si nécessaire.
5.Battre les blancs en neige. Mélanger avec la sauce au chocolat.
6.Fouetter la crème fleurette et ajouter du sirop de menthe jusqu’à obtenir un couleur bien verte.
7.Verser les 2 préparations successivement dans des verres.
8.Mettre 3 h au réfrigérateur.
Servir bien froid et décoré de feuilles de menthe.
source Marylise Doctrinal
Ce dessert est très bon. J’adore l’alliance chocolat et menthe, et j’ai trouvé cette recette facile, rapide et excellente!
Je recommande
Merci beaucoup pour cette recette que je note dans mon cahier:)